lundi 30 janvier 2012

Déontologie


Ces jours-ci au siège du NPA :

Alain Enruine (en peignoir, sortant de son bain) : Oliveau, qu'est-ce-que j'apprends ???
Oliveau Besanceniais (avec sa panoplie Ché Guevara) : ben quoi ?
Alain Enruine : j'ouvre le journal et qu'est-ce-que je lis ? Regarde : « Les personnes handicapées entrent en campagne » ! Combien de fois t'ai-je dit que toi et les responsables du NPA deviez me prévenir chaque fois que vous vouliez intervenir devant les journalistes, afin que je prenne mes précautions ?
Oliveau Besanceniais : mais c'est pas nous papa !
Alain Enruine (lisant attentivement l'article) : ah ? Oui, effectivement, excuse-moi, ils parlent des handicapés physiques...
Oliveau Besanceniais (montrant un homme assis au fond de la pièce) : en parlant de journaliste, il y a ce monsieur qui en est un et qui aimerait t'interroger...

L'homme se lève et vient se présenter :

Journaliste : bonjour, pardonnez-moi de vous déranger mais je suis Raoul Béchu du « Canard déchaîné », et je désirerais m'entretenir avec vous des derniers événements... (avisant sa tenue) mais si vous voulez je peux revenir plus tard...
Alain Enruine : c'est que... vous me prenez au dépourvu... bon, allez, tant pis on va faire ça maintenant !
Journaliste : en... en peignoir de bain ?
Alain Enruine : oui, je suis pressé car je dois sortir... que voulez-vous me demander ?
Journaliste : j'ecris un article sur l'agression dont auraient été victimes des membres du FNJ devant la Sorbonne. Plusieurs membres du NPA seraient impliqués dans cette affaire...
Alain Enruine (riant très fort) : ah ça m’étonnerait beaucoup, à part Oliveau nos militants sont bien trop vieux et fatigués pour aller frapper du petit jeune facho
Oliveau Besanceniais : euh... si papa, rappelle toi, on a une section « militants de moins de soixante-quinze ans », ils devaient venir de là !
Alain Enruine (surpris) : ah bon ? On a ça chez nous ??? Et euh... ils sont combien là-dedans ?
Oliveau Besanceniais (consultant ses listes) : huit apparemment...
Alain Enruine (bouche bée) : huit !? Tant que ça !!! Attends ça fait bien... (comptant sur ses doigts) cinquante pourcent de nos effectifs totaux ça ! Et après on dira que les trotskistes sont des vieux débris... Non mais si ça se trouve on pourrait même réunir nos huit jeunes... enfin « moins de soixante-quinze ans » pour leur faire tourner un lipdub et inciter ainsi d'autres jeunes... enfin d'autres « de moins de soixante-quinze ans » à prendre leur carte !
Journaliste : je... et mon interview ?
Alain Enruine (énervé) : oui bon ça va !!! (à Oliveau) Attends, ça me plaît l’idée du lipdub... de toutes façons ça ne peut pas être plus ridicule que ce qu'ont fait les jeunes UMP !
Journaliste : ah ça c'est sûr... bon et pour mon entretien...
Alain Enruine : oui bon... vous voulez quoi ?
Journaliste : et bien quels sont vos commentaires à propos de cette affaire ?
Alain Enruine (dans une attitude de défi) : et bien il faudrait déjà prouver que nos jeunes enfin... « moins de soixante-quinze ans » à nous y aient participé à cette prétendue agression...
Oliveau Besanceniais : euh... ben en fait papa on a publié un communiqué officiel sur le site, dans lequel on reconnaît qu'on y a participé...
Alain Enruine (tout surpris): ah ? Euh... et bien ce que je veux dire... ben... c'est qu'il faut lutter contre la bête immonde, voilà toussaaaaaaa... euh... que les idées nauséabondes... voilààààààà c'est pas bien quoiiiiiiiii... et tout le bazar habituel quoiiiiiii... bon euh... je suis ravi de vous avoir connu, monsieur, allez bonne soirée et bonjour chez vous !
Journaliste :
Alain Enruine : ben quoi vous êtes encore là, vous ?
Journaliste : euh... oui en fait j'aimerais approfondir un peu plus les choses si cela ne vous dérange pas
Alain Enruine (soupirant) : oui, bon, allez-y alors...
Journaliste : alors voilà, vous reconnaissez avoir, sinon agressé, du moins empêché de s'exprimer des militants du FNJ, et je voudrais savoir comment vous expliquez cette apparente dichotomie entre cette action et les idéaux de la gauche qui reposent sur le respect, la tolérance et le combat pour la liberté d'expression...
Oliveau Besanceniais : comment vous expliquez cette apparente quoi ???
Journaliste : dichotomie
Oliveau Besanceniais : ben... chotomie !
Journaliste :
Alain Enruine : ta gueule Oliveau ! Laisse parler les adultes ! (au journaliste) et bien euh... c'est une excellente question monsieur, et je vous remercie de l'avoir poséeeeeeeee... mais euh... pour bien comprendre cela il faut que vous soyez au courant d'une chose...
Journaliste : laquelle ?
Alain Enruine : ce que vous appelez la gauche, monsieur, est en réalité une religion !
Journaliste : une... une religion ?
Alain Enruine : oui monsieur, une religion avec ses rites, ses saints, ses bienheureux martyrs (levant les yeux au ciel) et bien que nous ne reconnaissions pas de dieu, j'irais jusqu'à dire que nous croyons en une sorte de paradis, celui que nous devons construire ici bas pour changer cette vallée de larmes en une oasis du bonheur marxiste... (joignant les mains) AMEN !
Oliveau Besanceniais (chantant) : chaussée aux moines !
Alain Enruine (gifflant Oliveau) : TA GUEULE !!! Bon, si vous avez compris cela vous devez maintenant savoir que comme dans beaucoup de religion il y a une grande différence entre ce que nous prêchons et ce que nous faisons réellement... !
Journaliste : mmmm.... je vois. Une chose encore, les gens comme vous disent souvent « les musulmans fanatiques et violents sont une minorité ; la plupart des musulmans sont pacifiques, il ne faut pas faire d'amalgame », bon d'accord, mais justement, les militants réellement fascistes et violents du FN ne seraient-ils pas non plus une minorité, et la plupart des membres du FN ne pourraient-ils pas eux aussi être considérés comme des modérés ? Autrement dit ne seriez-vous pas en train de faire un amalgame en assimilant toute personne du FN au fascisme ?
Alain Enruine (méfiant) : pourquoi vous me posez cette question ? Vous êtes du FN ?
Journaliste : euh ben non... je fais juste mon métier, j'essaie de comprendre !
Alain Enruine (de plus en plus méfiant) : mouais, un journaliste qui fait son métier... vous débutez, vous, non ?
Journaliste : en effet mais euh... comment le savez-vous ?
Alain Enruine (tout sourire) : oh je vois, tout s'explique alors... ne vous inquiétez pas, vous apprendrez vite à poser les bonnes questions... ou plutôt à ne pas poser les mauvaises !
Journaliste (interloqué) : mais en quoi cette question était mauvaise ?
Alain Enruine : écoutez monsieur, comprenez bien que pour la Religion Officielle, le fait que chaque membre du FN sans exception est un facho est un DOGME, et que dès lors il est de notre devoir de tous les combattre, car le FN est l'antre de SATAN !... oseriez-vous remettre en question un DOGME ?
Journaliste : euh je... non je... je veux juste comprendre, ainsi que mes lecteurs... !
Alain Enruine : on ne vous demande pas de comprendre, monsieur, on vous demande d’adhérer... !
Journaliste : au NPA ?
Alain Enruine (résigné) : non, ça c'est sans espoir je sais... (combatif) non, vous devez adhérer à la Religion Officielle !
Journaliste : le... catholicisme ?
Alain Enruine : mais non voyons !!! La religion des droits de l'homme, surtout si l'homme en question n'est pas occidental!
Journaliste : ah...
Alain Enruine (menaçant) : … et sachez que nous n'aimons pas beaucoup les hérétiques ici... alors je vous conseille de filer droit parce que figurez-vous... on ne plaisante pas avec l’intolérance, nous !
Journaliste : je... très bien mais... pardonnez-moi cette question, mais justement je voudrais savoir, pourquoi vous les haïssez tant parce qu'en fin de compte vous êtes très proches, du moins sur le plan économique...
Alain Enruine : ...
Journaliste : oui... vous dénoncez tous les deux ce que vous nommez « ultralibéralisme », vous voulez plus de socialisme, plus d’État... vous haïssez tous les deux les grands patrons et les banquiers... vous avez beaucoup de points communs en quelque sorte !
Alain Enruine : oui vous avez raison... je vois que vous avez compris. Mais c'est justement parce que nous sommes si proches que nous nous haïssons à ce point. C'est le principe de la concurrence... et en politique la concurrence est féroce !
Journaliste : de la concurrence ? Mais vous un homme de gauche, vous devez normalement vous élever contre cette notion ! Vous qui ne jurez normalement que par la solidarité !
Alain Enruine (sérieux) : oui mais que voulez-vous monsieur, on ne lutte pas contre la nature humaine, car regardez bien comment sont les hommes... ils haïssent moins leurs opposés que leurs semblables lorsque ceux-ci leur font concurrence, les primaires en sont un bon exemple ! Et rendez-vous compte que si une assemblée avait la forme d'un cercle complet, au lieu d’être un hémicycle, extrême droite et gauche se côtoieraient sans cesse !
Houria Boujdeula (faisant son entrée surprise) : comment Alain, qu'est-ce-que j'entends ???
Alain Enruine (toujours en peignoir de bain) : ah ben faut pas vous gêner vous hein ! Faites comme chez vous ! On entre au NPA comme dans un moulin décidément !
Oliveau Besanceniais : oui c'est bizarre parce que d'habitude les gens ils cherchent surtout à en sortir...
Houria Boujdeula (à Oliveau) : Ta gueule le dhimmi ! (à Alain) J'ai deux mots à vous dire vous, mais d'abord sachez que je suis ici chez moi, vu que je suis née là et que personne ne me fera partir !
Alain Enruine : oui mais bon, c'est une propriété privée ici, vous pourriez au moins frapper avant d'entrer...
Journaliste : venant de quelqu'un qui conspue la propriété privée et défend le droit des clandestins à venir s'installer en France sans rien demander à personne je trouve cette remarque disons... étonnante !
Alain Enruine (au journaliste) : ah pas maintenant vous ! (à Houria) bon, abolition des frontières, citoyens du monde, tous frères là , machin... je veux bien, mais en attendant vous voyez bien que je reçois là , alors vous ne pourriez pas venir me casser les c... enfin vous pointer une autre fois ?
Houria Boujdeula : vous recevez en peignoir de bain ???
Alain Enruine : euh... et alors ? Nos coutumes vous dérangent ???
Houria Boujdeula : mais c'est dément ! Je ne me ferai jamais aux souchiens décidément...
Alain Enruine : ouais ben moi au moins je ne me mets pas une serpillière King size sur la tronche quand je passe a la TV !
Oliveau Besanceniais : de toutes façons papa tu n'es jamais invité à la TV alors...
Alain Enruine : Oliveau pour la dernière fois va faire la révolution dans ta chambre et laisse les adultes tranquilles !!!
Journaliste : et ben... je savais que la gauche de la gauche c’était le bordel, mais à ce point là ...
Alain Enruine (au journaliste) : et encore plaignez-vous, on voit que vous n’êtes pas à Lutte Ouvrière vous !
Houria Boujdeula : (à Alain) et n'essayez pas de détourner la conversation vous, hein !
Alain Enruine : moi je détourne la conversation ? Mais... ah elle est raide celle-là !
Houria Boujdeula : à votre âge sans doute de moins en moins... alors c'est quoi cette affiliation avec le FN ?
Journaliste : bon je crois que j'ai mon papier moi, je peux y aller maintenant...
Alain Enruine : hep vous là, qu'est-ce-que vous allez mettre dans votre article finalement ?
Journaliste : la vérité bien entendu, que la gauche de la gauche est un ramassis d'inconscients irresponsables, sectaires, intolérants et agressifs...
Oliveau Besanceniais : ça veut dire que c'est bien papa ?
Journaliste (éclatant de rire) : non, rassurez-vous, je plaisante, si je fais cela je ne serai jamais publié... je suis peut-être débutant mais je ne suis pas non plus complètement idiot... non je vais juste faire comme d'habitude... écrire que vous êtes de doux rêveurs, parfois un peu naïfs, mais tellement généreux et ouverts... que voulez-vous, il faut bien vivre... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire