Un phénomène qui me fait doucement sourire est cette manie de comparer l'”islamophobie” dont seraient victimes les musulmans un peu partout en Europe à la situation des juifs, sur le même continent, durant l'entre-deux guerres.
Je suis ainsi tombé il y a quelques jours de cela sur une vidéo de propagande profondément ridicule émouvante, mettant en scène une jeune femme voilée résidant au pays des Helvètes, victime du rejet de ses concitoyens à cause de la mise en avant trop ostentatoire de sa religion : après avoir reçu une lettre de refus d'embauche de la part de Migros (une marque de supermarché suisse), et s’être fait interpeller dans la rue par un jeune homme lui demandant de retirer son couvre-chef parce que « ce n'est pas le Liban ici! », la demoiselle en question nous est montrée s'asseyant sur un banc à côté d'un homme plongée dans la lecture d'un livre. Mais lorsque ce dernier lève les yeux et l’aperçoit il se lève et s’éloigne, sans demander son reste...
Pauvre jeune fille, elle a tellement de peine que de grosses larmes coulent de ses yeux (je crois que c'est à cet instant que j'ai ri bêtement).
C'est alors qu'une ombre aux allures de chauve-souris surgit et s'avance silencieusement vers elle... est-ce un énième islamophobe prêt à lui faire subir les pires outrages? Un plaisantin d'Halloween? Batman? Non c'est une... burka (avec, j'imagine une autre femme en dessous) qui vient lui porter secours et la réconforter, au nom de la soumission solidarité féminine (je crois que c'est à cet instant que j'ai vraiment éclaté de rire).
Le dernier plan nous montre les deux dames, la voilée et la déguisée, déambulant dans la rue, drap dessus drap dessous, au milieu de l’hostilité ambiante. Apparaît alors une étoile jaune, comme celle que portaient les juifs durant la seconde guerre mondiale, avec le mot « musulman » au centre (je crois que c'est à cet instant que je suis tombé de ma chaise).
Ce genre d’amalgame est hélas couramment utilisé par ceux qui comparent toute critique de l'Islam et son idéologie aux persécutions que subissaient les tenants du judaïsme il n'y a pas si longtemps que cela. Un autre exemple est donné ici (on admirera le magnifique point Godwin au passage).
Pour ma part je pense au contraire que ces deux phénomènes n'ont strictement rien à voir et ne peuvent donner lieu aux mêmes interprétations. Pour s'en convaincre il suffit de répondre honnêtement aux questions suivantes (liste non exhaustive) :
- durant l'entre-deux guerres les populations européennes étaient-elles victimes d'agressions de bandes de jeunes de confession ou culture principalement juive ?
- durant l'ente-deux guerres les prisons étaient-elles massivement remplies de juifs agressifs et haineux vis-à-vis de la population dite « de souche » ?
- durant l'entre-deux guerres assistait-on à des manifestations de juifs fanatiques exigeant l'instauration de la loi juive pour tel ou tel pays d'Europe ?
- durant l'entre-deux guerres assistait-on à des troubles sociaux lors desquels des juifs réclamaient des accommodements particuliers de la loi à leur avantage, pour des motifs religieux (locaux mis à disposition dans les entreprises pour des prières, blocages de rues, maris exigeant des médecins de sexe féminin pour ausculter leurs femmes, etc...) ?
- durant l'entre-deux guerres assistait-on, dans les quartiers à dominance juive, à des faits-divers sanglants comme les crimes d'honneur ?
- durant l'entre-deux guerres avait-on l'exemple de pays juifs dans le monde où l’intolérance, le fanatisme, et la haine vis-à-vis des homosexuels, des femmes et des minorités religieuses étaient le lot quotidien (sans compter les exécutions sommaires) ?
- durant l'entre-deux guerres le monde était-il secoué par des attentats sanglants perpétrés par des extrémistes juifs ?
La réponse est bien évidemment non, à tel point qu'il a fallu répandre les pires calomnies et forger de faux documents (comme le fameux « Protocole des sages de Sion ») pour exciter la population contre les juifs et lui donner « du grain à moudre ».
De là à écrire que ce que l'on nomme actuellement « islamophobie » est un sentiment de méfiance bien naturel et n'est en fin de compte que l'illustration du fameux proverbe « Qui sème le vent récolte la tempête »...
Je voudrais conclure ce billet en précisant toutefois que je n'approuve pas, malgré tout, le rejet systématique et pavlovien de tout ce qui a un rapport avec l'Islam, car je connais des musulmans modérés qui méritent le respect de tous.
Force est de constater néanmoins que ces hommes et ces femmes n'ayant rien à se reprocher sont victimes de la mauvaise publicité que beaucoup trop de leurs coreligionnaires irresponsables leur font subir par leurs paroles ou leurs actes inadmissibles, et constituent en quelque sorte leurs premières victimes.
Mais pourquoi serait-ce toujours aux mêmes, c'est-à-dire les occidentaux, de faire la part des choses en se montrant toujours plus tolérants et compréhensifs, jusqu'à la naïveté ?
« Vous les occidentaux manquez vraiment d'ouverture d'esprit, c'est dingue quand même ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire