dimanche 22 juillet 2012

Retour vers le futur...?


- Tu as vu Jacques, j'ai reconnu la responsabilité de la France dans la rafle du Vel'd'hiv! C'est bien, hein?
- Ah oui, c'est bien ça François, c'est bien... mais dans un sens je comprends que cela te travaille, tu sais.
- Hein, pourquoi?
- Et bien quelque part, je me dis qu'il y avait tellement de gens de gauche à Vichy autour de Pétain, et plus particulièrement de la SFIO, ancêtre du PS, que si j’étais à ta place je ne me sentirais pas très fier et que du coup, comme tu l'as si bien fait, je préférerais parler de la responsabilité de la France toute entière, plutôt que de celle du gouvernement de l’époque, histoire de noyer un peu le poisson, mais je comprends que tu n'aies pas la conscience tranquille, hein, ne t'en fais pas...
- …
- Au fait je me disais François, tu sais je suis un gars qui aime bien les vieilles traditions, le folklore tout ça, un peu comme toi, nous sommes des corréziens après tout!
- Euh oui, et alors?
- Et bien voilà, donc je te dis bien que je respecte les grandes traditions, tout le terroir là, bref... et je sais que dans ta famille politique, historiquement, depuis cette triste époque, et jusqu'à aujourd'hui, il est de tradition de pactiser et de collaborer systématiquement avec l'envahisseur, et de trahir le peuple français. Bon, très bien, mais justement, refaire systématiquement les mêmes choses, depuis le temps ça doit lasser, non ? Alors voilà, les traditions familiales, c'est certes fort touchant, mais tu ne penses pas qu'il serait temps de vous moderniser un tout petit peu quand même, et de changer enfin vos habitudes, non?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire