samedi 31 décembre 2011

Les vœux du Président


Amis lecteurs, en ce dernier jour de l'an 2011 j'ai l'immense honneur de vous faire découvrir le brouillon de l'intervention télévisée du chef de l’État, enregistré alors que notre bien aimé président dictait lui-même son discours sur son ordinateur à l'aide d'un logiciel de reconnaissance vocale dernier cri. C'est grâce à mes services secrets personnels que ce document confidentiel a pu tomber entre mes mains, et je ne résiste pas au plaisir de vous en donner la primeur...

---------------------

Nicolas Sarkozy : alors voyons, c'est branché là... ça fonctionne? Hein... oui? Bon alors euh... françaises, français, mes chers concitoyens... attendez c'est quoi cette lumière verte qui clignote à l’écran? Hein? Ça veut dire qu'ça marche? Ah... alors euh... françaises, français bref... l’année 2011 euh... s’achève.
Hein quoi Carla? Mais non je sais pas où il est le talc pour le bébé! Et tu vois pas que ch'uis en train de dicter mon discours? Mais oui y a pas de sténo passke je dicte tout à l'ordinateur là, voila, faut s'informer un peu sur les nouvelles technologies! Alors donc je disais... l’année 2011 s’achève enfin, et fut donc pleine en rebondissements.
Quoi Carla? On dit pas pas “pleine en rebondissements” mais “fertile en rebondissements”? Attends c'est pas une ritale qui va m'apprendre à causer français hein! Et puis arrête de me couper tout l'temps j'ai du boulot! Non, j'te demande de plus parler pendant que je dicte à l'ordinateur là, sinon c'est le bordel! Alors oui donc l’année 2011 fut fertile de rebondissements et... putain j'ai encore fait qu'une phrase avec ce logiciel à la con, tu parles d'un progrès! Attendez, c'est quoi tout ce texte à l’écran? Mais... il écrit tout ce que je dis, même c'qui faut pas! Rhaaa va falloir tout enlever après!
Bon alors concentrons-nous un peu... donc l’année 2011 fut très fertile en euh... rebondissements et comme euh... ché pas moi... dis Carla, tu crois que ch'peux évoquer l'affaire DSK? Dis tu m’écoutes? Et pourquoi tu réponds pas? Quoi... passke j't'ai demande de t'taire avant? Mais enfin là c'est diffèrent! Pffff! Les bonnes femmes... j'comprends les tantes moi parfois!
Alors chers concitoyens voila etcetera... l’année qui s’achève fut pleine et fertile en rebondissements avec entre autres l'affaire DSK qui a entraîné un profond bouleversement politique... non finalement j'vais pas parler de DSK passke ça risque de m’entraîner sur une pente bien raide... enfin j'veux dire... bref, alors françaises français, l’année 2011 fut riche en rebondissements voila, avec euh... la crise de la dette et de la zone euro, surtout avec la grosse là... l'autre emmerdeuse de Merkel et... houla attends il faudra que j'pense à enlever le mot “grosse” du texte final moi et.... et le mot “emmerdeuse” p'têt aussi... bon alors la crise de la dette et de l'euro que euh... la très estimable chancelière allemande et moi avons pu contenir grâce à l'union sans faille de nos deux pays... ah ouais j'le sens bien là mon discours!
Alors donc... l'Europe a été secouée par un séisme économique mais nous avons su maintenir le cap dans cette terrible tempête et la France se maintient droite, vaille que vaille car euh... non mais attends si j'raconte le détail de c'qui s'est passé ça va pas le faire... j'peux pas non plus dire qu'en fait personne ne sait comment s'en sortir, qu'on est pas foutus de décider quoi faire et qu'on va droit dans l'mur à force de toujours repousser les décisions. Alors euh... comment j'vais m'en sortir... dis Carla t'as pas une idée? Et cette fois t'as l'droit d'l'ouvrir au passage... quoi? Attends j'vais pas parler d'la sortie de ton nouvel album, c'est pas l'moment, les gens sont déjà assez accablés de mauvaises nouvelles comme ça! Quoi... mais non j'dis pas que c'que tu fais est mauvais, non c'est euh... génial mais tu comprends euh... la il faut que je sois sérieux pour les vœux et... mais si ta musique c'est sérieux, m'fais pas dire c'que j'ai pas dit et.... et c'putain d'logiciel qui continue d’écrire ce que je dis... et...
Non attends Carla arrête de gueuler comm'ça y a ma secrétaire qui m'appelle là, tu vois bien qu'mon téléphone sonne... allô? Quoi c'est au sujet de mon cordonnier et ben alors? Quoi il dit qu'il a pas de talonnette assez grande pour coller sous mes mocassins? Mais pourtant il m'avait lui-même proposé sa version XXL! Quoi rupture de stock? Mais qui ose se fournir chez mon cordonnier en même temps que moi? Quoi Bayrou? Mais il est assez grand comme ça! Hein il veut qu'on le remarque? Mais... mais... il serait sur des échasses qu'on l'confondrait encore avec l'homme invisible!
Bon reprenons... donc l'Europe a traversé une terrible tempête et... mais non Carla, pourquoi tu changes le bébé sur mon bureau? C'est pas l'endroit! Dis tu m’écoutes quand j'te cause? Ah ça c'est fort, ma propre épouse m'ignore ostensiblement tandis que cette saloperie de logiciel continue d’écrire tout ce que je dis et... quoi? Non je n'te passerai pas les couches, y a pas écrit “Pampers” là! Et... Non Giulia! Arrête de jouer avec le micro c'est pas un jouet ! C'est fragile ! C'est...

XKKSSS... KRRRRSTSTSYYYU...............CRRSSSXXXXXXKKKKK.................................

---------------------

D’après mes sources ici s’arrête le brouillon électronique du chef de l’État. Je viens d’être informé à l'instant que Monsieur Sarkozy aurait décidé d'embaucher une secrétaire-dactylo.

 Oui, cet objet est d'une efficacité redoutable pour tout individu désirant ruiner à tout jamais sa réputation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire