vendredi 25 mai 2012

Rachmaninov – Concerto pour piano numéro deux (Premier mouvement)

La célèbre pianiste Hélène Grimaud (la soliste dans la vidéo ci-dessous) déclare voir dans les premières mesures de ce puissant et redoutable chef-d’œuvre l'expression d'un accouchement douloureux (ceci est particulièrement évident avec les tout premiers accords saccadés du piano) après une longue période de silence/gestation.

La composition de ce concerto marquerait ainsi pour Rachmaninov une forme de renaissance, une libération (symbolisée par l’entrée de l'orchestre), l’achèvement d'une ère personnelle marquée par le doute, la résignation, et le manque d'inspiration.

Force est de constater que ce torrent passionné qui se libère soudain est l'un des meilleurs témoignages du génie du compositeur russe, et je crois d'ailleurs préférer ce concerto au numéro trois, pourtant plus populaire.

A mon sens le style d’Hélène Grimaud, malgré ses qualités techniques indéniables, est un peu trop intellectuel et retenu dans cette vidéo. Je préfère les versions dans lesquelles le pianiste fait mieux ressentir ce jaillissement incontrôlé, impétueux, comme un fleuve faisant sauter un barrage, ou une cascade explosant en feu d'artifice sonore...

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