jeudi 3 novembre 2011

Science-fiction (2)

 
Quelque part au sein de l’immensité du cosmos une gigantesque sphère de métal en construction flotte, sans but, faiblement éclairée par la lumière froide de quelques constellations d’étoiles qui luisent à des milliers d’années-lumière de là.
A l’intérieur de ce qui est en réalité une base impériale, dans une grande salle vide et lugubre, un homme étrange, engoncé dans un ample manteau de bure lui cachant presque entièrement le visage, observe le firmament au travers d’un grand hublot à l’épais blindage. C’est alors qu’un bruit d’orchestre symphonique se fait entendre…
L’homme fait pivoter silencieusement son assise pour faire face au nouveau venu, un être de forme humanoïde dans une imposante combinaison noire. Darth Medor en personne…
Ce dernier fait quelque pas dans la salle faiblement éclairée et s’agenouille devant son empereur.

Darth Medor : vous m’avez fait demander, maître ?
L’Empereur : oui, Medor, j’ai une mission à vous confier car je suis inquiet
Darth Medor : que se passe-t-il maître ?
L’Empereur : l’Empire va mal, Medor, je sens la révolte monter de partout. Nos peuples semblent prêts à prendre les armes et se retourner contre nous, leurs chefs. Il nous faut réagir
Darth Medor : et que préconisez-vous maître ?
L’Empereur : il nous faut mettre en place une intense campagne de propagande pour mater les masses, sinon nous devrons utiliser la violence, ce qui ne nous garantis aucunement la victoire tant les mecontents sont nombreux. Non il nous faut agir avec subtilité. Trouvez moi des journalistes et des faux intellectuels qui nous aideront à endormir le peuple !
Darth Medor : utiliser des journalistes et des intellectuels serviles maître ? Mais c’est ce que nous faisons de puis toujours pour assoir l’emprise de l’Union Euro… je veux dire l’Empire. Quelques-uns de plus ou de moins ne vont rien changer à nos problèmes.
L’Empereur : non Medor, je ne parle pas de cela. Pour assurer la domination du côté obscur de la Farce il nous faut une nouvelle génération de journalistes qui, pour gagner la confiance des foules, feront mine de critiquer le système avec véhémence. Mais en réalité ils seront nos serviteurs les plus précieux car ils proposeront toujours des diagnostics volontairement erronés
Darth Medor : dans ce cas maître je crois avoir ce qu’il vous faut. Le dernier prototype de robot journaliste de nos usines de formatage vient justement d’être finalisé. Je vais demander à le faire amener.

Darth Medor prononce quelques mots dans un interphone et, quelques minutes plus tard deux gardes font leur entrée, entourant une forme humaine recouverte d’un drap blanc. Ces derniers s’éclipsent discrètement et Darth Medor fait glisser le drap pour révéler la mystérieuse machine à l’empereur


Darth Medor : maître je vous présente notre nouvelle génération d’androïdes journalistes-intellectuels-manipulateurs, le « HED-UI-PLEN-L-ZX6PO »
L’Empereur : il a une tète euh… originale
Darth Medor : oui je sais maître, l’équipe chargée de l’aspect esthétique a été fusillée… mais nous comptons corriger les défauts lors de la production en série.
L’Empereur : c’est étrange mais il me semble l’avoir déjà vu quelque part.
Darth Medor : on ne peut rien vous cacher maître… en réalité son aspect extérieur a été inspiré par le visionnage de plusieurs clips des « Village People », un groupe de musiciens de la planète Terre à la mode il y a bien longtemps de cela. L’un des chanteurs, un moustachu déguisé en chef de chantier, sortait tellement de conneries en une seule chanson que les concepteurs ont immédiatement pensé à lui quand il a fallu donner un visage à notre nouveau cyborg. D’où leur exécution…
L’Empereur : ah oui je me souviens, les soirées « mousse et picole » au Sénat galactique ; on se passait YMCA remixé en boucle avec les gogo danseuses au lieu de boss… euh non rien… et sinon cette moustache ça fait un peu ridicule non ? On ne pourrait pas la raser ?
Darth Medor : ce n’est pas une moustache maître, c’est une brosse à reluire, qui va servir en fait à cirer les pompes de tout ce qui crache sur les nations et les peuples qui refusent d’être contrôlés et envahis sans réagir, comme le fait l’Union Eur… je veux dire l’Empire…
L’Empereur : mmmm, intéressant… et il est si efficace que cela ?
Darth Medor : je veux mon neveu… pardon je veux dire maître ! Savez-vous ainsi qu’il a lancé une gigantesque campagne de protestation contre le sélectionneur de l’équipe de « balle au pied » galactique de Tatooine il y a quelques mois de cela parce que celui-ci voulait instaurer un quota de joueurs de souche, sachant que ladite équipe, minée par des rivalités ethniques internes, est aujourd’hui constituée à près de 90% de joueurs de diverses races étrangères dont certains ont la double nationalité et refusent même de chanter l’hymne de Tatooine, ce qui fait franchement tache pour une équipe censée être nationale.
L’Empereur : ah intéressant, une campagne menée contre les sentiments nationaux et patriotiques les plus élémentaires d’un peuple… j’aime !... et qu’est ce que cela a donné ?
Darth Medor : et bien à cause du scandale énorme provoqué par notre androïde, le sélectionneur en question était sur le point de démissionner, et cela serait assurément arrivé si un autre scandale, cette fois indépendant de notre volonté, n’avait pas tout fait capoter, en occultant soudainement le premier.
L’Empereur : un autre scandale ? Lequel ?
Darth Medor : en fait le candidat à la présidence de Tatooine, c’est-à-dire le candidat intronisé par l’Empire et que les journalistes à notre solde devaient « vendre » auprès des pigeons… je veux dire les électeurs de Tatooine, s’est fait bêtement surprendre dans un spatio-hôtel de Coruscant avec une spatio-femme de chambre réticente… un problème de spatio-braguette en quelque sorte…
L’Empereur : ah oui je vois, j’en ai entendu parler… et que pouvez-vous me dire d’autre sur votre droïde ?
Darth Medor : vous n’ignorez pas, maître, que Tatooine, la planète sur laquelle il a été conçu, est en froid diplomatique avec la planète AL-G-R-62 dont les dirigeants hautement corrompus ne cessent de lui reprocher la colonisation, alors qu’AL-G-R-62 est maintenant indépendante depuis des lustres, ce qui, entre nous, est une manière un peu grossière pour ces dirigeants de détourner l’attention de leur peuple et de leur faire oublier combien ils sont incapables.
L’Empereur : je sais, et alors ?
Darth Medor : et bien récemment, à l’occasion de l’anniversaire d’un événement tragique autour de la mort dans de sombres circonstances de plusieurs ressortissants d’AL-G-R-62, notre cyborg HED-UI-PLEN-L-ZX6PO a eu l’idée de lancer une campagne médiatique exigeant que Tatooine se reconnaisse comme l’unique responsable de ce crime, alors que la situation a vraisemblablement été envenimée dans l’ombre par les forces de libération d’AL-G-R-62 qui ont tout fait pour pousser au massacre et en tirer ainsi un certain bénéfice médiatique. Quand je vous disais qu’HED-UI-PLEN-L-ZX6PO était prêt à toutes les bassesses pour trahir son propre camp et ses semblables en s’alliant sans le moindre scrupule avec ses ennemis…
L’Empereur : ah je vois, d’où l’idée de la brosse à reluire sur le visage, c’est bien trouvé comme symbole effectivement…
Darth Medor : en effet maître. Dois-je donner l’ordre de la mise en production ?
L’Empereur : faites Medor, faites, et n’hésitez pas à en commander en grande série, même s’il se révèle moins efficace que prévu sur le plan de la propagande…
Darth Medor : que voulez-vous dire maître ?
L’Empereur : et bien même s’il ne réussit pas sa mission de mater les sentiments de révolte des peuples de souche en les culpabilisant toujours plus, je me dis en le voyant qu’il pourrait avoir une autre utilité…
Darth Medor : comment cela maître ?
L’Empereur : et bien figurez-vous Medor que je viens de faire exécuter toute l’équipe d’entretien de l’Etoile de la Mort (un petit caprice comme ça en passant), alors avec son imposante spatio-moustache à reluire et ses propensions à fouiller dans tous les recoins pour y déterrer la merde, je me dis qu’une armée de spatio-balais automatisés dans son genre ce ne sera pas du luxe pour nettoyer cet immense foutoir… !

 
Prototype du HED-UI-PLEN-L-ZX6PO (stade 1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire