lundi 31 décembre 2012

Les vœux du président Hollande


Cher journal,

alors voilà, je suis très embêté parce que dans quelques heures je dois exprimer mes vœux aux Français, et en fait je ne sais pas trop quoi dire. Bon, si tu étais quelqu'un de réel tu me répondrais sûrement “comme d'habitude, quoi!”, mais là c'est important, il faut que je sorte un truc original, histoire que pour une fois je ne passe pas pour un niais devant la camera. Enfin pas trop...

J'ai bien songé à une histoire drôle, du genre “combien faut-il de membres du gouvernement pour changer avec succès une ampoule?”, histoire de faire sourire dans les chaumières en ces temps de crise, mais Jean-Marc me l'a déconseillé. En effet il m'a dit qu'“au prix où on la paye, il serait tout de même affligeant que ce soit un autre que Cécile Duflot pour faire le clown de service! Je ne tiens pas à avoir l'Inspection du Travail au cul !”. Je lui ai bien rétorqué qu'en tant que président de gauche j’étais pour les trente-cinq heures, et donc pour le partage du travail, mais il n'a rien voulu entendre. Il considère qu'un chef ne doit pas s'immiscer dans les tâches de ses subordonnés. C'est curieux mais c'est exactement ce que me répond Valérie, quand je lui demande de me rendre un service à la maison, aussi j’obéis...

Ah, au fait, à propos de Valérie, je voulais te dire, cher journal, que je crois bien que je commence enfin à m'affirmer face à elle. En effet, l'autre jour, je lui ai tenu tête lorsqu'elle a voulu m'imposer le discours officiel que je devais prononcer dans la journée (celui lors duquel je devais décorer le Père Noël de l’Élysée de la légion d'honneur). Bon, elle a fini par me forcer à déclamer le sien, certes, mais j'ai tout de même réussi à exprimer mon avis sur la question. Je sens qu'un jour ou l'autre j'arriverai enfin à imposer mon point de vue à Valérie, peut-être même sur les questions de politique nationale et étrangère, qui sait...

Donc, cher journal, je cherche des idées pour mon discours de fin d’année. Attention, hein, je n'ai pas dit “de bonnes idées”, mais des idées tout court (non parce qu'au PS ça fait longtemps que les bonnes idées, on a fait une croi... pardon... je veux dire... qu'on a tiré un trait dessus...). En fait j'envisage de reprendre les interventions passées de mes prédécesseurs, de les fondre les unes dans les autres, de piocher des phrases au hasard et de créer ainsi un nouveau texte. Je crois en fait que c'est la meilleure chose à faire pour l'instant. D'ailleurs la petite Najat (la porte-parole du gouvernement, pas le serpent... quoi que...) est même en train de me faire bricoler par ses services un logiciel de ce type : on rentre une série de phrases accrocheuses et l'ordinateur nous sort automatiquement un texte neuf et calibré, ce qui nous fait gagner un temps fou pour la rédaction des discours. Il faut toutefois avouer que la version bêta (au passage, c'est curieux que l'on utilise ce terme pour l'informatique, vu que la Duflot peut, elle aussi, nous sortir des versions bien « bêta » sur n'importe quel sujet, et ce, sans électronique ) ne donne pas entière satisfaction. Ainsi récemment, histoire de faire un essai, nous avons rentré l’intégrale des discours de Mélenchon et le logiciel nous a sorti, en guise de réponse-bilan, le générique d'un vieux sitcom... “Premiers baisés”, je crois, ça s'appelle... en fait quelque chose me dit qu'au moins l'un des deux, le logiciel ou Mélenchon, n'est pas vraiment au point...

Allez, cher journal, j’écris, j’écris, mais l'heure tourne, et je dois te quitter. J'ai encore tant à faire !

Ton gros roudoudou qui t'aime,

François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire