dimanche 14 juillet 2013

Vous reprendrez bien un peu de République malgré votre indigestion ? (1)

J'ai pu jeter un coup d’œil au programme du feu d'artifice à Paris ce 14 juillet.

Fait intéressant : l'événement se veut vraisemblablement un récapitulatif de l'histoire de la République, un récapitulatif édulcoré bien évidemment... toutefois je me pose une question : pourquoi diable toujours se focaliser sur la République ? Privilégier la célébration d’un système politique à celle d’un pays, notre pays, me gêne. Faut-il rappeler que l’histoire de France ne commence pas avec l’avènement de la République ? Être simplement Français serait-il donc une tare aux yeux de ceux qui nous gouvernent, et seuls les républicains devraient-ils être à l’honneur ? N’est-ce pas un peu discriminatoire alors que ce devrait être la fête de tous les Français ?

Il me semble, tout nauséabond que je suis, qu'une célébration inspirée de la fameuse Fête de la Fédération, laquelle voulait réunir tous les Français, quelles que soient leurs couleurs politiques, serait une bien meilleure idée pour une fête dite nationale. Sagesse des nos aînés, irresponsabilité de nos contemporains, nous connaissons la musique... et en parlant de cela, je voudrais saluer, pour une fois, les responsables de la programmation musicale qui ont mis à l'honneur Berlioz, Bizet, Ravel, Puccini et Verdi lors du concert du Champ de Mars. Une manifestation de bon goût !

Cette parenthèse fermée, revenons à nos moutons et évitons de nous éparpiller, au risque de perdre tous mes lecteurs (certaines mauvaises langues prétendent que c'est déjà fait...) : puisque nous voulons absolument rendre hommage à la République en laissant la France même au second plan, n'est-il pas indécent, obscène, de laisser au navrant maire de Paris, Bertrand Delanoë, l'honneur de célébrer la République, lui qui l'a si souvent bafouée ainsi que je l'ai écrit ici ou ... ?


ADDENDUM : un fait consternant vient de me sauter aux yeux. Dans le programme officiel du feu d'artifice, à l'acte 2 il est écrit : "Le 14 juillet 1790, le Champ de Mars fête la République enfin instaurée". Faut-il rappeler que la Première République n'a été instaurée en France qu'en 1792? Désolante inculture de nos élites...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire