dimanche 25 novembre 2012

Dur retour à la réalité


Ce samedi là je déambulais dans les couloirs du Toledo Musem of Art, dans l'Ohio, alors qu'une remarquable exposition était dédiée à l'art de Manet. J'ai ainsi eu l'occasion de voir devant moi certaines des toiles les plus célèbres du maître (mais je déplore toutefois l'absence de la fameuse Olympia et de ses lolos de rêve sa composition picturale éblouissante), dont le fameux portrait de Zola :


Celui de la grande Berthe Morisot, magnifique :


ainsi que ce tableau fascinant et douloureux représentant la maîtresse de Baudelaire, la fameuse Jeanne Duval  :


Devant cette œuvre qui peut mettre le spectateur mal à l'aise, je n'ai pu m’empêcher de penser à ces vers somptueux que le grand poète avait jadis dédiés à cette « muse malade » :

Je te donne ces vers afin que si mon nom
Aborde heureusement aux époques lointaines
Et fait rêver un soir les cervelles humaines,
Vaisseau favorisé par un grand aquilon,

Ta mémoire, pareille aux fables incertaines,
Fatigue le lecteur ainsi qu'un tympanon,
Et par un fraternel et mystique chaînon,
Reste comme pendu à mes rimes hautaines

Être maudit à qui, de l’abîme profond
Jusqu'au plus haut du ciel, rien, hors moi, ne répond.
Ô toi qui comme une ombre à la trace éphémère

Foules d'un pied léger, et d'un regard serein
Les stupides mortels qui t'ont jugée amère,
Statue aux yeux de jais, grand ange au front d'airain!

Je me retrouvais ainsi en un lieu qui faisait revivre devant moi le Paris de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, ainsi qu'une certaine idée de la France, la véritable France, celle, authentique, qui n’était pas encore souillée par une diversité haineuse et avide de destruction, celle qui n'endurait pas encore les actes de nos collabos modernes, et je fus pris d'un certain sentiment de nostalgie.

Devant moi, sur un mur, s’étalait une immense carte du Paris d'autrefois, après les grands travaux haussmanniens, et je m'amusais à repérer sur celle-ci les lieux que Manet avait fréquentés, tout autour de la gare St Lazare : la rue de St Petersbourg, la petite Athènes... quartier que je connais par ailleurs assez bien. 

La gare St Lazare

Tout à mon émerveillement de me voir, par la magie du talent du grand peintre, transporté dans cette France du Second Empire, puis de la Belle Époque, en ces temps non encore troublés par le poison du politiquement correct, je m’aperçus soudain que je venais de recevoir un texto d'une amie, celle avec qui j’étais venu voir l'exposition, et qui m'avertissait ainsi qu'elle m'attendait à la sortie. Alors que je rangeais mon blairophone (c'est sous ce vocable qu'une de mes connaissances appelait ainsi les « téléphones portables »), je fus interpellé par un gardien qui me demanda de but en blanc, avec son accent du Midwest :

- Is it the score of the game ?

Totalement éberlué par la question je lui répondai :

- Sorry ? Which score ? What are you talking about ?
- The score of the football game, today ! Oh I wish I could watch it, but I'm stuck here ! So, do you have the score ?
- Er... how can I say... the fact is I'm not interested at all in football, so don't expect me to get such an info !

Et oui, un gardien de musée venait de m'adresser la parole, non pas pour m’écraser la gueule contre le mur parce que je me tenais trop près des peintures (j'ai des souvenirs douloureux du Louvre ou du musée de la Reine Sofia de Madrid alors que j'examinais Guernica d'un peu trop près...), mais pour me demander le résultat d'un match de football américain, moi qui me fous royalement de ce genre de sport !

Du coup mon sentiment d’évasion se brisa net.

Oh, mon pauvre Manet, tu n'as décidément pas mérité cela... !


2 commentaires:

  1. « … ces vers somptueux que le grand poète avait jadis dédié » : dédiÉS (accord avec le participe passé antéposé, qui n'est autre que le pronom relatif « que »).
    Votre blog est très intéressant. J'y reviendrai.

    RépondreSupprimer
  2. C'est corrigé! Merci de m'avoir signalé cette faute alors que je m'efforce de respecter la langue française, et merci pour le compliment (même si ceblog est arrêté depuis longtemps), cela fait toujours plaisir.
    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer