dimanche 21 août 2011

Blagounette

Petite blague classique, mais dont je ne me lasse jamais.

Cela se passe à la fin des années soixante-dix, alors que Monsieur Giscard d'Estaing est encore président. Notre grand homme se rend un jour dans une école primaire, en compagnie de son premier ministre, Raymond Barre et de son ministre de l’éducation, pour une visite de routine.


Entrant dans une salle de classe, il entame un petit discours convenu d'une dizaine de minutes, que bien entendu personne n’écoute, et demande aux enfants s'ils ont des questions.
Le petit Matthieu, sept ans, prend la parole :

- Monsieur, pourquoi vous n'avez plus de cheveux sur le haut de la tête?

Sourires gênés dans l'assistance composée des ministres, de l'institutrice et du directeur, mais notre Giscard national ne perd pas son sang-froid.

- Ah ah, les enfants son fabuleux! (Barre, vous demanderez au ministre des finances de déclencher via ses services une procédure de contrôle fiscal sur le père de ce petit con) Oui euh donc, je te remercie pour ta question mon garçon et je vais te répondre : il se trouve que j'ai encore plein de cheveux, mais comme j'ai un cerveau particulièrement performant il a grandi plus vite que mes cheveux et c'est pour cela qu'ils sont encore à l’intérieur de mon crâne, c'est un signe que je suis très intelligent, n'est-ce pas! (accent auvergnat à la Thierry Le Luron de rigueur).

C'est alors que Toto (et oui, encore lui...) choisit ce moment pour intervenir :

- Monsieur, alors c'est pour ça qu'on dit que vous êtes un peu con sur les bords?

 Notre président actuel, au moins, semble plutôt constant dans ses capacités de réflexion...

PS : on raconte qu'alors que Giscard était le ministre des finances de De Gaulle, lors d'un conseil des ministres, notre jeune auvergnat avait soumis l’idée d'un grand emprunt national. Devant l'approbation générale, Valou (oui nous sommes intimes) avait proposé de donner son nom à cette décision politique.
L'homme du 18 juin aurait alors rétorqué : « D'Estaing, oui, je n'aurais pas trouvé mieux comme nom d'emprunt... ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire