lundi 24 juin 2013

Education nationale citoyenne

Dans une petite école primaire de la région parisienne :

Instituteur : bon, les enfants, soyez sages, je vous prie, j’ai une nouvelle à vous annoncer…
Stan : oh non, monsieur Garrison, Cortex va revenir, c’est ça ???
Instituteur : ne m’interromps pas, Stan ! Non, rassurez-vous, Cortex ne revient pas, il a fait assez de dégâts comme ça, comme par exemple nous tuer Kenny trois ou quatre fois…. non, il s’agit de vous dire que nous avons un programme chargé cette année, en raison des nouvelles instructions du ministère qui nous demande de veiller particulièrement à faire la promotion de la lutte contre le racisme et l’homophobie, et ce dès le plus jeune âge !


Stan : encore un truc sur le racisme ! Mais on a déjà fait ça !
Instituteur : oui Kyle ?
Kyle : monsieur Garrison, ça veut dire qu’on va se débarrasser de Cartman alors ? Y a pas plus raciste et homophobe que lui !
Cartman : mais va te toucher, sale tapette de feuj ! Où t’as vu que j’étais raciste et homophobe ???
Instituteur : Eric ! Ne commence pas avec les grossièretés, je te prie ! Quant à toi, Kyle, je te demanderais de cesser d’être sectaire avec tes petits camarades ! Nous ne nous débarrasserons de personne, même si c’est Cartman et même si tout le monde en a très envie comme toi !
Cartman : HÉ !!!
Instituteur : je disais donc, les enfants, que nous avons un programme chargé, ainsi cette année nous consacrerons deux cent cinquante-cinq heures à lutter contre le racisme et deux cent vingt à lutter contre l’homophobie… quoi encore, Kyle ?
Kyle : monsieur Garrison, on n’est pas censé être à l’école pour apprendre à lire, écrire et compter, enfin tous les trucs de base, quoi ?
Instituteur : ah mais ne t’inquiète pas Kyle, tout a été prévu : ainsi cette année nous consacrerons pas moins de quarante-cinq heures aux mathématiques et trente au français !
Kyle : je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me rassure pas…
Cartman : moi j’trouve ça chouette, ça veut dire qu’on va glandouiller la plupart du temps !
Insituteur : détrompe-toi, Eric ! Les connaissances que vous aurez acquises en termes de lutte contre le racisme et l’homophobie seront vérifiées à la fin de l’année avec un examen ! Je vous conseille d’être très attentifs !
Cartman : fait chier !
Stan : mais, monsieur Garrison, vous n’avez pas peur qu’on passe trop de temps sur ça et pas assez sur les matières essentielles ? Mon père dit tout le temps que le niveau des élèves actuels régresse et que de son temps on était moins ignare quand on sortait de l’école !
Instituteur : c’est peut-être vrai, Stan, mais dis-toi bien que de nos jours ton père, parce qu’il n’a pas pu étudier ces matières a l’école, n’aurait jamais pu réussir son examen contre le racisme et l’homophobie, et qu’il aurait peut-être dû redoubler, de ce fait !
Stan : ben il a redoublé…
Instituteur : oui bon euh… les enfants je voulais vous dire que ceux d’entre vous qui ne seront pas attentifs durant ces ateliers contre le racisme et l’homophobie, et donc rateront leur examen, seront sévèrement punis, TRÈS sévèrement punis, vous m’entendez ?
Une voix (au fond de la salle) : mmmmmm… seigneur Dieu !
Instituteur : euh… non pas vous, Monsieur Esclave, vous ça ne compte pas !
Monsieur MacKey (faisant son entrée dans la salle) : bonjour monsieur Garrison, bonjour les enfants, voyez ! Votre instituteur a dû vous parler des nouvelles consignes du ministère, voyez ! Très bien alors… euh… je suis chargé de vous faire une introduction avant de passer aux cas concrets, voyez ! Alors voyez-vous, le racisme c’est mal, voyez… et… et l’homophobie aussi, voyez ! Et… et… vous ne devez pas être racistes ou homophobes, voyez, parce que le racisme et l’homophobie c’est mal, voyez ! Vous avez compris les enfants, voyez ?

Gros silence…

Monsieur MacKey : bon, je crois que le message est passé… voyez…

Il sort.

Instituteur : alors les enfants, comme nous devons commencer à travailler sur ces sujets délicats, je vais vous passer un petit documentaire sponsorisé par le Ministère de l'Intérieur pour entrer dans le vif du sujet ! Dans un souci évident de pédagogie, et comme nous nous adressons à des enfants, il a été décidé de faire appel aux célèbres Terrance et Phillip, du fait de leur popularité auprès de la jeunesse, pour vous expliquer pourquoi il faut combattre le racisme et l’homophobie !
Tous les enfants : OUAAIIIIIIIIS !!!!!!
Instituteur : un peu de silence s’il vous plaît, les enfants ! Allons, soyez attentifs !


L’instituteur place un DVD dans le lecteur branché à la télévision de la classe, et bientôt les premières images apparaissent, sous les yeux ravis des enfants. On peut y voir Terrance, Phillip, et... Manuel Valls... :

Valls : bonjour les enfants ! En tant que Ministre de l'Intérieur il est de mon devoir de vous dire que...
Phillip : dis Terrance, tu t’rends compte ! On fait une émission sérieuse avec notre pote Manu pour les gosses contre le racisme et la zomophobie ! Va falloir s’tenir !
Terrance : c’est vrai Phillip ! Alors à partir de maintenant, plus question de nous péter a la gueule ! On va montrer qu’on sait aussi parler de sujets graves !
Valls : je disais donc que...
Phillip : tout à fait Terrance ! Dis, tu sais ce que ça m’inspire un raciste et un zomophobe ?
Terrance : non Phillip, vas-y, dis-moi !
Phillip : ça, Terrance! (il lâche une flatulence sur Valls)
Valls : HÉ !!!
Terrance (mort de rire) : oh, délire, délire ! T’as raison, Phillip, il faut être sans pitié contre le racisme et la zomophobie, et moi je lutte comme ça aussi ! (il lâche également une flatulence sur Valls)
Valls : mais ça ne va pas !!!
Phillip (également mort de rire) : trop délire, Terrance ! Avec nous le fascisme ne passera pas, regarde ! (il lâche une série de flatulences sur Valls…)
Terrance : ouais ! no pasaran ! Les enfants faites attention ! Si vous êtes racistes et zomophobes, et ben notre pote Manu il va vous asperger de gaz lacrymogènes et il va vous mettre en prison !!! (idem…)
Valls : mais quels dégueulasses !!!
Phillip : Déliiiiiire Terrance ! Prenez ça dans vos gueules les racistes et les zomophobes! Parce que nous on n'a pas de gaz lacrymo, mais on a autre chose !!! (idem…)
Valls (pleurant) : mon... mon nez! CA ME BRÛLE!!! VOUS ÊTES VRAIMENT DES PORCS ! JE ME CASSE !!!
Terrance : euh… mais attends, Phillip, on n’avait pas dit qu’on était sérieux et qu’on arrêtait de se péter à la gueule, cette fois ?
Phillip : ah ouais, zut…

Les deux personnages se regardent pendant quelques secondes et éclatent de rire…

Terrance et Phillip (tout en se lançant dans un concours de flatulences dont ils ont le secret…) : trop délire ! Ouais ! Délire, délire !!!


L’instituteur éteint tranquillement la télévision.

Cartman : trop bien cet épisode ! Il m'a troué le cul!
Instituteur : bien, les enfants, j’espère que vous avez bien retenu cette… euh… leçon pédagogique ! Alors nous allons passer à un petit exercice pratique maintenant. J’ai besoin de deux volontaires pour simuler une agression raciste et homophobe !
Cartman : moi, monsieur Garrison ! Moi ! Moi ! Moi !
Instituteur : très bien, Eric, viens ici ! Tu feras donc la victime noire et homosexuelle ! Comme ça tu verras ce que ça fait...
Cartman : QUOI ??? Hé mais non, bordel ! Moi j’veux faire l’agresseur !
Instituteur (se fâchant) : ça suffit Eric ! Ne discute pas ! On a assez perdu de temps comme ça ! Bon, j’ai besoin d’un autre volontaire pour jouer le personnage raciste et homophobe !

Nouveau gros silence dans la classe…

Instituteur : personne ? Bon, alors au hasard… tiens, Kenny ! Viens au tableau !
Kenny : MmMmm ???
Instituteur : oui, toi, allez, ne discute pas !

Kenny et Cartman se retrouvent devant leurs petits camarades.

Instituteur : bien… alors Kenny tu vas faire comme si tu apercevais Cartman, et tu vas commencer à l’agresser parce qu’il est noir et homosexuel !
Cartman : Non mais ça va pas ! j’suis ni black ni pédé ! J’suis un mec normal… avec une ossature lourde, oui, bon, d’accord….
Instituteur : Eric ! Je t’ai dit de te taire ! Tu fais comme je t’ai demandé de faire, et tu la boucles, compris ! Quant à toi Kenny, vas-y, commence à l’agresser ! Allez, n’aie pas peur !
Kenny : MmmmMmmmmMMMMm ?
Instituteur : ben, je ne sais pas Kenny, fais semblant de lui donner une gifle ! Pense à Valérie Trierweiler ou à Jean-François Copé, ça devrait t’inspirer !
Cartman : toi le sale pauvre, tu me touches pas, t’as compris !
Instituteur : Eric ! Ferme-la je t’ai dit ! Et concentre-toi sur ton rôle ! Tu es censé jouer un noir homosexuel agressé ! Mets-y un peu du tien, bon sang !
Kyle : hé ! Cartman ! Attention, te trompe pas ! on a dit « agressé », pas « engraissé » !
Cartman : ta mère le feuj !… alors euh… « oh mon dieu là dis donc ! Je suis ag’essé pa’ un méchant hété’o qui veut me f’apper, alo’s que je ne fais ‘ien de mal ! je che’che juste un pa’tenai’e pou’ me fai’e t’ipoter et ag’andi’ la so’tie des a’tistes ! J’ai t’op peu’ là dis donc, p'ésentement ! » ! C’est bon ? C’est bien comme ça ?
Instituteur (consterné) : euh… tu n’es pas obligé d’en faire trop non plus, Eric, mais enfin… on va dire que c’est bon ! Alors Kenny, vas-y, agresse-le !

Kenny, l’air peu rassuré, porte un petit coup hésitant contre Cartman…

Cartman (furieux) : non mais attends là dis donc ! Je t’avais dit de pas me toucher sale pauv’e ! Tiens ! P’ends ça dans ta putain d’gueule de blanc hété’o, p'ésentement !

Cartman, un peu trop exalté, frappe ainsi le pauvre Kenny qui se retrouve projeté en arrière. Sa tête heurte violemment le coin du bureau de l’instituteur, et le petit garçon s’écroule dans une mare de sang…


Stan : oh mon dieu ! Il a encore tué Kenny !
Kyle : espèce d’enfoiré !
Instituteur : ah ben bravo Eric ! Tu peux être fier de toi ! Regarde ce que tu as fait !
Cartman (toujours dans son rôle) : je m’en fous là dis-donc, c’était qu’un putain de ‘aciste homophobe ! je n’ai fait que me défend’e là dis donc !
Instituteur : ça suffit Eric ! On ne joue plus ! Oh mon dieu, un bureau tout neuf…. ! Allez, je ne veux plus te voir ! Va t’expliquer avec le principal !
Cartman : je vous emme’de et je ’ent’e à ma maison dans le Ma’ais, p'ésentement !

Il sort…

Instituteur (soupirant, tout en passant la serpillère pour nettoyer le sol du sang de Kenny) : bon les enfants, je sens que l’année va être dure… avez-vous des questions sur ce que vous venez de voir ?

Tout-à-coup un vieillard quelque peu décrépi, mais bien habillé, fait son entrée dans la salle de classe, un Smartphone à la main :

Le vieillard : bonjour, je suis Pierre Bergé. J’étais de passage et j’ai appris qu’une agression raciste et homophobe mortelle avait eu lieu. Où est la victime ? Hé ! Mais qui a laissé traîner cet immonde torchon orange par terre ? Je me suis pris les pieds dedans !
Instituteur : euh… c’est lui… c’est celui qui est mort…
Pierre Bergé : ah ? Ben il n’est pas très beau… vous n'avez pas un autre cadavre ? Enfin bon, tant pis, on fera avec… il a été agressé par un membre de la manif pour tous, c’est ça ?
Instituteur : euh… oui… enfin, non, pas exactement… voyez-vous… euh… nous simulions une attaque haineuse et feu le petit Kenny que vous voyez là, sur le plancher, était le raciste homophobe… en fait il s’est fait… euh… agresser et tuer par sa victime et…
Pierre Bergé : quoi ? Celui qui est mort c’était le membre de la manif pour tous ??? Oh bon alors, dans ce cas…

Il sort également…

Instituteur (s’essuyant le front) : bon, les enfants, nous allons passer à un exercice moins dangereux, proposé par le rectorat ! Alors notez, je vous prie : « le père de Mamadou, l’un de vos camarades de classe et futur prix Nobel de physique, chimie, médecine, économie et littérature, s’est fait rafler par la police parce qu’il est sans-papier, bien que parfaitement intégré et vivant en France depuis quinze ans avec ses cinq épouses et ses trente-sept enfants. Tu décides de cacher Mamadou avec l’aide des autres élèves, mais l’un d’eux semble réticent : trouve des arguments pour le convaincre que votre action est juste ». Voilà les enfants ! Il s’agit d’une rédaction dans laquelle vous devez utiliser votre imagination pour raconter, par exemple, je cite, « votre vie avec Mamadou, et comment sa présence est une chance et vous enrichit tous les jours »Mais attention ! Sachez tout de même vous mesurer et ne pas trop exagérer quand, je cite encore « vous raconterez comment la police maltraite et torture la famille de Mamadou » ! Je vous rappelle que l’école, lieu de vie, d’apprentissage et d’échanges, est un endroit neutre et doit le rester, les enfants...!

2 commentaires:

  1. Au lycée,on a jamais été matraqué d'éducation civique comme votre pamphlet le suggére. Au contraire,les profs déployaient des trésors d'ingéniosité pour ne pas faire ces cours. Le résultat: des gamins qui ne respectent plus rien ni personne,pas étonnant que le gouvernement fasse machine arrière mais ça ,ça ne rentre pas dans votre scénario. Ah,j'oubliais ,Parker et Stone sont plutôt centriste,ils auraient représenté les 2 côtés du débat et se seraient moqués des 2

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, Parker et Stone ont tendance à se moquer de tout, et c'est pourquoi je les apprécie. Ils prennent clarement leurs distances avec les différentes idéologies. Je les cite : "I hate conservatives, but I fucking hate liberals". Tout est dit...
    Si je m'inspire de South Park, c'est pour meux me moquer des délires de notre époque dite moderne, et si fière de sa modernité, et quelque chose me dit que si Parker et Stone étaient français ils auraient fait de même et auraient ri de la chape de plomb du politiquement correct qui nous écrase.
    Mais libre à vous, effectivement, de ne pas apprécier mon scénario...

    RépondreSupprimer